Bienvenue

aux halles
de la cartoucherie

Programme du jour

Activités permanentes

Se restaurer et faire ses courses :
25 commerces de bouche à retrouver sur
la Place du marché

Flâner, lire, faire des emplettes : Une librairie, une boutique concept store, une friperie, un fleuriste se tiennent également aux abords de la Place du marché

Faire du sport : Du squash, de l’escalade, des activités de mieux-être, de la danse Hip Hop, du renforcement musculaire.

Travailler : Une centaine de postes de travail en coworking

Le projet des halles

↪ Un lieu de vie hybride implanté dans son quartier

Anciens ateliers industriels réhabilités par le promoteur Redman, Compagnie Architecture et Oeco Architectes, les Halles de la Cartoucherie ouvrent leurs portes en septembre 2023 à Toulouse.

Au sein des halles, il vous est tous les jours possible deActivité Sportivefaire du sport,Restaurantdéguster,Coworkingtravailler,
Marchéfaire son marché,Lirelire,Poingparticiper, expérimenter, flâner dans les multiples espaces.

Principalement toulousain.es ou occitan.es, les habitant.es des Halles de la Cartoucherie vous proposent un fourmillement d’activités :

Gourmandes

Stands de marché, cuisines de rue, bars, café, épicerie et école de cuisine

Sportives

Escalade, squash, fitness, activités de mieux-être, danse et arts du cirque

Culturelles

Programmation éclectique dans les Halles et la future salle de spectacle (02/2024)

Espaces de travail

Coworking, salles de réunion et de formation

Services

Des offres de service et commerces : Conciergerie, librairie, friperie solidaire…

Projet singulier et vivant, il est porté par le collectif Cosmopolis, rassemblant des acteurs issus des secteurs de l’économie sociale et solidaire, de la restauration, du sport, de la culture et de l’immobilier. Soutenu par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Toulouse Métropole, le projet est financé par la Caisse des dépôts et consignations, Action Logement, le Centre National de la Musique ainsi que plusieurs banques dont le Crédit coopératif, les Caisses d’Épargne Midi-Pyrénées et Nouvelle-Aquitaine, la Banque Postale et le Crédit Mutuel Arkéa.

 

 

Les Halles de la Cartoucherie se veulent ouvertes sur leur quartier, leur ville et évolueront selon les usages spontanés des publics, voisin·es, résident·es et les initiatives émergentes du tissu associatif et entrepreneurial du territoire.

Fin 2024, un cinéma et un hôtel compléteront l’écosystème.

Le manifeste
des Halles de la Cartoucherie

Les Halles de la Cartoucherie rassemblent les acteurs territoriaux du sport, de la culture, de la restauration et de l’action sociale, pour répondre autant à des envies locales qu’à des enjeux globaux de la transition sociétale et environnementale.

 

Dès aujourd’hui nous construisons un modèle qui rassemble tous les imaginaires et forces vives du territoire, non pas en se juxtaposant mais en coopérant. Le défi désormais, au travers de nos missions et des formes de rencontres entre opérateurs, publics et habitants, est de continuer à transmettre nos valeurs, permettre l’engagement des citoyens, poser les enjeux pour que la culture soit celle de toutes et tous, construire de nouvelles manières de faire et d’agir ensemble et rechercher l’égalité dans les relations. En somme, être à l’échelle du territoire le pionnier d’un exercice du commun, un lieu global qui au travers de ses propositions apporte des réponses à notre société, sans jamais oublier de ré-insuffler plaisir et bonheur ici et maintenant, ce qui à notre sens, est essentiel.

Lutte pour l’égalité

Les Halles de la Cartoucherie portent comme mission la lutte pour une égalité d’accueil et de traitement, quels que soient son genre, son origine, son handicap…

La mission s’est construite autour d’une volonté de répondre collectivement aux enjeux sociaux en luttant contre toutes formes de violences et d’inégalités systémiques qui peuvent traverser nos secteurs d’activités : la culture, le sport et la restauration.