dimanche 25 mai @ 12h00 – 19h00
Dimanche 25 mai, le mouvement Restaure vous invite à participer à une journée engagée et fédératrice aux Halles de la Cartoucherie, pour faire la lumière sur les trop fréquentes violences et discriminations dans le secteur de la restauration.
Parce qu’on ne peut pas continuer à nourrir le monde en se laissant dévorer !
La restauration est une profession nourricière, humaine et créative qui mérite d’être réinventée. Sexisme, harcèlement, racisme, autoritarisme… Ces réalités gangrènent un secteur qui se veut pourtant hospitalier, généreux et porteur de sens. Il est grand temps de briser le silence, de sortir du déni, et de construire d’autres manières de faire et de travailler ensemble.
Un événement collectif, qui porte les voix qui se sont levées ces dernières années et les dynamiques en cours, et qui sera l’occasion de présenter le dispositif développé par Restaure, pour accompagner les victimes de violences en cuisine.
Au programme :
- Déjeuner végétal, local et vibrant, à 6 mains – 2 services : 12h ou 14h
menu unique servi par les apprenants de La Source, avec les chef·fes Sandra Benslimane (La Source), Eloi Spinnler (Bonaloi) et Kévin Musset (Aux pieds sous la table)
30€ avec boisson comprise – sur réservation
*accès PMR sur demande
- Atelier « Comprendre les discriminations » – 14h30
animé par Egalitère (prix libre – sur inscription)
Identifier et comprendre les critères de discrimination versus violences sexistes et sexuelles.
- Atelier « Cuisine sans violence : Dire STOP aux abus dans la restauration » – 15h30
animé par Des Étoiles et des Femmes & Sororitère (prix libre – sur inscription)
Comprendre, connaître et réagir en cas de propos ou situations sexistes
- Table ronde TOAST : “Sessions Bouillon : en finir avec les violences en cuisine” – 16h30
par Restaure et La Communauté Écotable (prix libre – sur inscription)
Deux temps de discussions à partir de témoignages de victimes, en présence d’experts professionnel·les, pour comprendre comment réagir et prévenir les violences.
En partenariat avec La Source, Festin, Des Étoiles et des Femmes, La Communauté Ecotable, Egalitère et Sororitère, cette journée invite professionnel·les, militant·es, curieux·ses et passionné·es de cuisine à penser, dire, transformer et se former ensemble.
“Restaurer c’est d’abord réparer, soyons le changement que nous voulons voir dans la profession !” Extrait du manifeste du mouvement Restaure
Le mouvement Restaure accompagne le secteur de la restauration dans sa transition sociale, solidaire et éco-responsable.
Concrètement ? un appel et des actions concrètes pour avoir un impact sur les pratiques managériales & le bien-être au travail et redonner du sens au métier et une fierté partagée