Bienvenue

aux halles
de la cartoucherie

Programme du jour

Activités permanentes

Se restaurer et faire ses courses :
25 commerces de bouche à retrouver sur
la Place du marché

Flâner, lire, faire des emplettes : Une librairie, une boutique concept store, une friperie se tiennent également aux abords de la Place du marché

Faire du sport : Du squash, de l’escalade, des activités de mieux-être, de la danse Hip Hop, du renforcement musculaire.

Travailler : Une centaine de postes de travail en coworking

Regards croisés sur l’énergie

mardi 29 avril @ 19h00 20h00

C’est le retour des Echappées Inattendues, cycle de micro-conférences mensuelles organisées par le CNRS en partenariat avec les Halles de la Cartoucherie !


La transition énergétique repose autant sur des innovations technologiques que sur nos usages quotidiens. Du photovoltaïque qui transforme à la fois lumière et chaleur, au biogaz qui transforme nos déchets en énergie, jusqu’à la sociologie qui questionne notre rapport aux équipements, 3 chercheurs explorent de nouvelles voies pour un avenir durable.


Conférence 1

Solaire photovoltaïque : transformer lumière et chaleur en électricité

Inès Revol, chercheuse en photonique pour l’énergie

Les panneaux photovoltaïques sont de plus en plus présents dans notre quotidien, et nous savons tous qu’ils servent à transformer l’énergie solaire en électricité. Mais cette simplicité apparente cache des défis physiques complexes : comment améliorer l’efficacité de cette transformation ? Peut-on récupérer et utiliser la chaleur générée lors de leur fonctionnement ? Pour répondre à ces questions, Inès Revol étudie dans ses recherches une approche originale de systèmes photovoltaïques-thermoélectriques capables de transformer à la fois l’énergie solaire et la chaleur en électricité.

Ines Revol est chargée de recherche CNRS au Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS – CNRS)


Conférence 2

Gaz renouvelable : une plateforme pour aider l’innovation à changer d’échelle

Sébastien Pommier, responsable de la plateforme Solidia biogaz

En France, le gaz représente environ 16 % du mix énergétique national, couvrant notamment 42 % des besoins en chauffage. Ce vecteur énergétique est en pleine mutation avec une transition en cours vers un approvisionnement à la fois renouvelable et local, avec la perspective d’une filière 100% renouvelable d’ici 2050 confirmée par les scénarios de l’ADEME. L’une des principales sources de gaz dit « vert » est le biométhane. Ce composé alternatif au méthane d’origine fossile est issu du biogaz produit dans les installations de méthanisation qui valorisent les déchets et résidus organiques.

Sébastien Pommier est responsable de la plateforme Solidia Biogaz, un site expérimental unique en France dédié à la recherche et au développement de technologies innovantes pour le biogaz. Cette infrastructure à échelle semi-industrielle permet de tester des solutions avancées pour l’épuration et l’enrichissement du biogaz, tout en explorant des synergies avec la filière hydrogène. L’objectif : maximiser l’injection de biométhane dans les réseaux nationaux de transport et de distribution de gaz.

Sébastien Pommier est ingénieur de recherche en génie des procédés et de l’environnement à l’INSA Toulouse, au sein du CRITT Génie des procédés et Technologies Environnementales


Conférence 3

Bienvenue au pays des crétins énergétiques

Marie-Christine Zélem, socio-anthropologue de l’environnement

A partir de quelques petits équipements et/ou appareils de la vie quotidienne, vous découvrirez combien leur simplicité n’est qu’une apparence. Ce sont en réalité des objets complexes qui supposent des compétences. S’ils sont théoriquement performants au niveau énergétique, leur efficacité est souvent dégradée par les utilisations que nous en faisons. C’est en observant les comportements des utilisateurs que la socio-anthropologie vous invite à interroger une nouvelle forme d’illettrisme : l’illettrisme énergétique qui constitue un frein aux projets de transition en cours.

Marie-Christine Zélem est socio-anthropologue de l’environnement, spécialisée sur les questions d’énergie, retraitée l’Université de Toulouse Jean Jaurès, ex membre du Centre d’étude et de recherche travail, organisation, pouvoir (CERTOP| CNRS – Université Toulouse Jean Jaurès).


Entrée libre et gratuite – dans la limite des places disponibles


Visita guiada en español

Visita guiada en español

11h00 - 12h00

Sumérjase en la historia de la Cartoucherie, desde la construcción del Polygone en la época de Napoleón hasta el nacimiento de las Halles de la Cartoucherie, un tercer espacio. Descubra 200 años de historia, desde la actividad militar hasta su transformación actua...

Rencontre / Conférence