Bienvenue

aux halles
de la cartoucherie

Programme du jour

Aucun événement pour le moment

Activités permanentes

Se restaurer et faire ses courses :
25 commerces de bouche à retrouver sur
la Place du marché

Flâner, lire, faire des emplettes : Une librairie, une boutique concept store, une friperie se tiennent également aux abords de la Place du marché

Faire du sport : Du squash, de l’escalade, des activités de mieux-être, de la danse Hip Hop, du renforcement musculaire.

Travailler : Une centaine de postes de travail en coworking

Défaire son fruit. Une histoire sociale de l’avortement en France à l’époque moderne

samedi 25 mai @ 14h30 16h00

Gratuit

Dans le cadre du festival L’histoire à venir, les Halles de la Cartoucherie accueillent une rencontre avec Laura Tatoueix et Isabelle Lacoue-Labarthe autour du livre : Défaire son fruit, Une histoire sociale de l’avortement en France à l’époque moderne (éditions EHESS, 2024) – organisée avec la librairie l’Autre rive Cartoucherie.

Au moment de l’inscription de la loi Veil sur l’IVG dans la Constitution, Laura Tatoueix propose une histoire de l’avortement volontaire en France, à l’époque moderne. Elle explore les silences des sources et les ambiguïtés des discours qui l’entourent pour retracer l’histoire longue de l’avortement, entre normes et pratiques. Tout l’enjeu de ce livre consiste à dévoiler ce qui a longtemps été dissimulé, pour reconstituer tout un pan de l’histoire des femmes et celle du corps.


Sur inscription par mail uniquement, à l’adresse autrerivecartoucherie@gmail.com


Découvrez le programme complet du festival sur lhistoireavenir.eu