Sortie falaise
Sortie falaise
Une aventure en falaise avec un moniteur, bien plus qu'une simple escapade !
Les Halles de la Cartoucherie sont faites d’une multitude d’îlots, portés par des structures coopératives : The Roof et l’UCPA pour le sport, Festa pour le pôle alimentation, ou encore Allô Bernard pour la Conciergerie. Cosmopolis est la pirogue, le lien entre ces archipels.
Constituée en Société Coopérative d’Intérêt Collectif, Cosmopolis a été fondée par des associés et des structures du milieu de la restauration, du sport, de la culture, de l’immobilier et de l’économie sociale et solidaire : Gilles Jumaire, Thierry Monassier, Pierre-Olivier Dupuy et Aurélien Guesdon (The Roof), Sébastien de Hulster (de Watou, Bellevilles), Jérémie Loevenbruck (Bellevilles / Allô Bernard), Alexandre Born et Adrien Ramirez (Bellevilles).
La SCIC Cosmopolis assure les missions de gestion, d’activation culturelle, de communication des Halles de la Cartoucherie. Elle coordonne l’ensemble des exploitant·es du lieu dans des pratiques de coopération, de mutualisation et d’amélioration de leur impact social et environnemental.
Représentée par Sébastien de Hulster, la foncière de Watou a pour principale activité la réhabilitation d’immeubles, convaincue de l’apport des commerces dans la vie des quartiers.
Association sportive à but non lucratif, l’UCPA propose des séjours, des espaces et des loisirs sportifs. A travers son métier d’éducateur sportif et ses activités, l’UCPA agit pour rendre le sport accessible au plus grand nombre.
Pour la Route accompagne des projets culturels et musicaux. Gilles Jumaire, son représentant et fondateur de Bleu Citron, apporte son expérience et son réseau pour concevoir et animer la programmation artistique des lieux.
La société FESTA a vocation à s’inscrire pleinement dans l’économie sociale et solidaire (ESS). Ses activités s’articulent autour de l’alimentation et la gastronomie avec une forte dimension écologique et sociale.
The Roof est un réseau solidaire de maisons de l’escalade, encourageant l’épanouissement de chacun dans son activité. Sont mélangés des univers et des usages : sports, culture, entrepreneuriat et ESS.
Foncière responsable ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale), Bellevilles participe à la revitalisation de territoires et patrimoines.
C’est un outil immobilier au service de projets responsables, inclusifs, mixtes, écologiques à fort impact social.
Cette structure accompagne les professionnels de la restauration. Son représentant, Thierry Monassier, a réalisé plus de 40 ouvertures et lancements d’établissements.