Bienvenue

aux halles
de la cartoucherie

Programme du jour

Activités permanentes

Se restaurer et faire ses courses :
25 commerces de bouche à retrouver sur
la Place du marché

Flâner, lire, faire des emplettes : Une librairie, une boutique concept store, une friperie se tiennent également aux abords de la Place du marché

Faire du sport : Du squash, de l’escalade, des activités de mieux-être, de la danse Hip Hop, du renforcement musculaire.

Travailler : Une centaine de postes de travail en coworking

Les Echappées Inattendues : Retour vers le futur… préhistorique

mardi 27 janvier @ 19h00 19h45

Après deux éditions à succès, les Echappées Inattendues reviennent dans les Halles dès le mois de janvier pour un rendez-vous mensuel de micro-conférences données par les chercheurs·euses du CNRS.


Trésors préhistoriques sous pression climatique

Trois scientifiques vous entraînent dans une échappée souterraine à la découverte d’un art préhistorique aussi vivant que fragile, aujourd’hui placé sous haute surveillance. Ils dévoilent comment leurs recherches éclairent les dynamiques qui ont façonné ces chefs-d’œuvre dans le lointain passé et désormais les menaces que fait peser le changement climatique. Une exploration essentielle pour mieux comprendre la très longue histoire de ces trésors, et imaginer les moyens de les préserver avant qu’ils ne s’effacent.


Conférence 1 : L’art pariétal paléolithique : une capsule intemporelle ?
Camille Bourdier, chercheuse en arts préhistoriques
La grotte ornée est souvent perçue comme une œuvre inchangée : une image de permanence depuis sa création en des temps immémoriaux. Pourtant l’étude des compositions révèle de multiples actions au fil du temps, entre reproduction, imitation, recyclage, remplacement voire destruction. Ces dynamiques graphiques nous rappellent que la grotte est demeurée un milieu semi-ouvert sur l’extérieur, sur la société paléolithique et ses mouvements. Elles offrent aussi à s’interroger sur le rapport au passé de ces très lointains chasseurs-collecteurs.

Camille Bourdier est maîtresse de conférences en arts préhistoriques à l’Université Toulouse Jean Jaurès et exerce au laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES | CNRS – Université de Toulouse Jean Jaurès – INRAP – EHESS – Ministère de la cuture). Elle contribue à de multiples programmes de recherche sur l’art pariétal paléolithique en France, notamment sur la grotte de Cussac.


Conférence 2 : Les grottes ornées dans le sillage du changement climatique
Bruno Lartiges, spécialiste de la climatologie des milieux souterrains
L’atmosphère se réchauffe et le milieu souterrain aussi. En réponse, le microclimat des grottes ornées, pourtant très calme, se modifie subtilement. Nos sens sont le plus souvent incapables de détecter ces petits changements de température, les lentes circulations d’air, ou les variations de compositions de l’air souterrain, qui affectent la conservation des œuvres pariétales. Nous montrerons qu’une instrumentation dédiée et de haute sensibilité permet de suivre les modifications actuelles du fonctionnement des grottes ornées.

Bruno Lartiges est Professeur à l’Université de Toulouse et chercheur au Laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET – OMP | CNRS – Université de Toulouse – IRD – CNES ).


Conférence 3 Le voyage inter-atmosphères
Sylvain Mangiarotti, dynamicien-chaoticien
L’atmosphère des grottes est couplée à l’atmosphère extérieure. Comment étudier leurs dynamiques alors que le climat de la Terre change ? La « théorie du chaos » s’avère être un outil précieux dans un tel contexte pour s’affranchir du problème de sensibilité aux conditions initiales et étudier, scénariser et simuler le passé comme le futur. A travers son intervention, Sylvain Mangiarotti, mêlera sciences et artefacts sonores pour donner à penser notre perception des grottes et leur dynamique à différentes échelles de temps.

Sylvain Mangiarotti sera accompagné par deux musiciens Arnaud Bonnet au violon et Romuald Bruneau à la guitare.

Sylvain Mangiarotti est chargé de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Ses recherches portent sur la théorie du chaos, ses outils et ses applications. Ses travaux visent, d’une part au développement d’outils adaptés à l’étude des dynamiques instables et à ses applications, aux couplages biophysiques, à l’éco-épidémiologie, et plus largement à l’environnement. Au-delà de ces recherches, il s’intéresse également à créer des liens interdisciplinaires entre sciences et culture.