Bienvenue

aux halles
de la cartoucherie

Programme du jour

Activités permanentes

Se restaurer et faire ses courses :
25 commerces de bouche à retrouver sur
la Place du marché

Flâner, lire, faire des emplettes : Une librairie, une boutique concept store, une friperie se tiennent également aux abords de la Place du marché

Faire du sport : Du squash, de l’escalade, des activités de mieux-être, de la danse Hip Hop, du renforcement musculaire.

Travailler : Une centaine de postes de travail en coworking

Les mardis de l’exploration : déterminisme et classe sociale

mardi 16 décembre @ 18h30 20h30

Les mardis de l’exploration : un rendez-vous mensuel pour explorer ensemble des thématiques sociétales

Action collective, féminisme, entraide, queerité, déterminisme social… Si on en parlait ?
Un mardi par mois, les Halles de la Cartoucherie vous donnent rendez-vous sous forme d’ateliers, de lectures collectives ou de temps d’échange pour explorer, décortiquer, analyser, débattre, se questionner.


Ce quartième rendez-vous vous propose d’aborder les classe sociales, par le biais d’un arpentage du livre Ascendant beauf de Rose Lamy.

L’arpentage est une méthode de lecture collective, issue de l’éducation populaire. Son principe est simple : proposer à plusieurs personnes de lire individuellement un passage d’un livre et de le restituer ensuite aux autres membres du groupe. S’ensuit un temps de discussion où le propos de l’ouvrage est décortiqué, sa théorie déroulée, et où chacun participe à la construction collective d’une réflexion et d’une analyse. Un moyen de désacraliser l’objet « livre », de populariser la lecture et de permettre à un groupe de s’approprier de façon critique des savoirs complexes.


Ascendant Beauf – Rose Lamy

Comment se sent-on lorsque les chansons qu’on aime, les films qui nous font rêver, les artistes qu’on admire sont jugés et moqués ? Qu’éprouve-t-on lorsqu’on réalise que ce mépris est la face visible d’un continuum de domination bien plus grand ?

Revenant sur son histoire, Rose Lamy raconte le coût d’une existence déterminée par la classe sociale. La mort prématurée, les emplois aliénants, les déserts sociaux et médicaux… Elle montre tout ce que la figure du beauf et ses avatars permettent d’invisibiliser.

Avec Ascendant beauf, Rose Lamy tisse un récit de la domination culturelle, mais côté dominée. Films, émissions de télévision, livres, souvenirs, elle interroge les formes et les fonctions de ce mépris, porté aussi parfois par le camp politique historique des classes populaires : la gauche. Un essai puissant pour se libérer de cette domination et cesser de (se) trahir.

ROSE LAMY est la créatrice du compte Instagram « Préparez-vous pour la bagarre », suivi par plus de 250 000 personnes. Ses deux premiers essais, Défaire le discours sexiste dans les médias (Lattès, 2021), et En bons pères de famille (Lattès, 2023), ont rencontré un large succès auprès du public.