samedi 22 novembre @ 13h30 – 18h00
L’association « Les Cigognes de l’Espoir » organise régulièrement en France des réunions d’information et de soutien essentielles sur l’infertilité, la PMA et le don de gamètes.
Ces rencontres permettent de :
- Dialoguer avec les responsables, les partenaires (cliniques, thérapeutes) et d’autres personnes concernées
- Partager des expériences et trouver de l’espoir grâce aux témoignages de succès (plus de 5500 bébés sont nés grâce à l’ association)
- Assister à des conférences et découvrir l’apport des médecines douces.
Rdv le 22 novembre au Forum des Halles de la Cartoucherie !
Programme de l’après-midi
De 13h30 – 14h00 : Accueil et Présentation de l’Association
- Présentation des buts, du fonctionnement et des résultats de l’association.
- Présentation des partenaires présents :
- Trois cliniques de PMA de République Tchèque (Sanus, Zlin, Pardubice).
- La clinique francophone Ferticentro (Portugal).
- Lidia Stankiewicz, thérapeute et auteure spécialisée en infertilité.
14h30 : Conférences et Communications
- Ludmila Polakova (Clinique Zlin) : Le travail caché et primordial des embryologistes en laboratoire de FIV/don d’ovocytes.
- Radka Bandzuchova (Cliniques Sanus) : Intervention « vérité » expliquant les coûts réels et les raisons des sommes demandées pour un don d’ovocytes.
- Jessica Martins (Clinique Ferticentro) : L’importance des tests de compatibilité pour les donneuses d’ovocytes afin d’assurer sécurité et efficacité.
- Lidia Stankiewicz : Conférence sur le thème « PMA : quand la science prépare mais que le corps décide », abordant l’équilibre entre la précision médicale et la capacité du corps à accueillir la grossesse.
Ouverture de l’Espace « Rencontres »
- Une large période est dédiée à l’échange libre, au dialogue et à la convivialité. Les participants pourront poser leurs questions, partager leurs préoccupations de fertilité, et chercher des solutions en dialoguant directement avec les responsables de l’association, les cliniques partenaires et la thérapeute.
Les Cigognes de l’espoir
Face au tabou de l’infertilité et au manque d’informations disponibles, qui mènent au découragement des couples, les fondateurs Philippe et Anne ont puisé dans leur propre expérience. Après un parcours difficile marqué par des échecs de PMA, de longs délais et des limites d’âge, ils ont trouvé une solution par leurs propres recherches, aboutissant à la naissance de leur fille grâce à un don d’ovocytes réalisé en République Tchèque.
Pour partager ce succès et aider les autres couples, ils ont créé en 2011 une association à but non lucratif à Pontoise (95): Les Cigognes de l’Espoir.
Son objectif est de fournir des informations claires, de faciliter la recherche de solutions (notamment les dons de gamètes à l’étranger) et de bâtir une communauté de soutien. L’association, qui défend activement le don d’ovocytes, connaît une croissance rapide et est financée uniquement par les cotisations de ses membres.






