jeudi 16 janvier @ 19h00 – 20h00
C’est le retour des Echapées Inattendues, cycle de micro-conférences organisé par le CNRS en partenariat avec les Halles de la Cartoucherie !
Ce mois-ci, 3 scientifiques vous invitent à une exploration au cœur du vivant pour comprendre comment les organismes évoluent et s’adaptent depuis la nuit des temps en réponse à leur environnement.
Les coquilles de moules : archives de la biodiversité ?
Clio Der Sarkissian, paléogénomicienne
Que peuvent nous révéler les coquilles de mollusques sur la biodiversité marine du passé ? Que pouvons-nous en apprendre sur l’impact des changements environnementaux et des activités humaines ? Clio Der Sarkissian à travers ses recherches explore ces questions en analysant l’ADN piégé dans des coquilles anciennes de moules, préservées au cours des derniers millénaires.
Clio Der Sarkissian est chargée de recherche CNRS au Centre d’anthropobiologie
et de génomique de Toulouse (CAGT – CNRS / UT3)
Les guerres des plantes
Christophe Jacquet, phytopathologiste
Depuis leur émergence sur terre, les plantes cohabitent avec des microorganismes. Certains coopèrent avec elles, tandis que d’autres les parasitent en causant des maladies.
Quels sont les mécanismes de défense que les plantes ont développés depuis 450 millions d’années pour contrer ces attaques ?
Pour répondre à cette question, les travaux de Christophe Jacquet s’appuient sur l’analyse de la diversité génétique présente dans différentes collections d’espèces végétales.
L’objectif principal qu’il poursuit est l’identification de nouveaux mécanismes de résistance chez les végétaux. Ses recherches pourraient à terme bénéficier à des programmes d’amélioration des plantes cultivées.
Christophe Jacquet est professeur des universités à l’Université Paul Sabatier et
exerce au Laboratoire de recherche en sciences végétales (LRSV – CNRS/UT3)
Le génome des papous : un trésor scientifique pour éclairer l’histoire de l’humanité
Nicolas Brucato, biologiste
Une grande partie de notre génome ne vient pas d’Homo sapiens mais de lignées aujourd’hui éteintes d’anciens homininés. Quel est le caractère fonctionnel de cet exceptionnel héritage biologique ?
Nicolas Brucato étudie la diversité génétique humaine pour retracer l’histoire biologique évolutive de l’humanité. Cette histoire biologique évolutive constitue une partie importante de notre capacité d’adaptation. Il évoquera ses nombreuses études conduites en Océanie.
Nicolas Brucato, est chargé de recherche CNRS au Centre de recherche sur la biodiversité et l’environnement (CRBE – CNRS/UT3/INPT/IRD)