Implanté au cœur de Toulouse, le quartier de la Cartoucherie a vu se succéder pendant deux siècles des activités militaires et industrielles. Comme une véritable ville dans la ville, le site comptait, sur un terrain de 82 hectares, 290 bâtiments industriels et ateliers, une école, un hôpital, des commerces. Au plus fort de son activité, la Cartoucherie comptait 15 000 personnes employées, dont 85% de femmes.
UNE IMMERSION SONORE DANS L’HISTOIRE
A travers un important recueil de témoignages et travail d’archives sur le quartier, Marie Cheneval, réalisatrice sonore, a retracé en quatre épisodes de 20 minutes, l’histoire de la Cartoucherie depuis la révolution française jusqu’à la fermeture du site en 2005.
Les témoins : neuf ancien.nes salarié.es, membres de l’Association des Anciens de la Cartoucherie. Les épisodes nous plongent dans une ambiance sonore mêlant leurs mots, leurs souvenirs et anecdotes, les bruits du passé et nous éclairent sur l’histoire de ce quartier emblématique de la ville.
Marie Cheneval est réalisatrice sonore. Elle capte les voix, les intonations et les mondes sonores pour donner vie à des documentaires, des collectages de paroles et des performances sonores. À travers son travail, elle met en lumière des parcours singuliers, raconte des histoires avec les mots des autres et explore les réalités de chacun.