→ Cosmopolis

Collectif porteur du projet de ce lieu de vie en re.construction. Des entrepreneurs inspirés, des structures complémentaires partageant une vision commune de dynamique entrepreneuriale et de responsabilité sociale et d’une indispensable transition écologique.

— Azalay Invest

Cette structure familiale a pour objet d’incuber et d’accompagner des projets de tiers-lieux et d’en porter tout ou partie du capital.
Ses représentants : Sylvain Barfety, voyageur invétéré, expert et investisseur en espaces immobiliers porteurs de sens, et Lawrence Gruman, gérant de plusieurs structures de développement immobilier.

— The Roof Toulouse

The Roof est un réseau solidaire de maisons de l’escalade : toit d’une falaise ou toit d’une maison où l’on se retrouve, c’est l’épanouissement de chacun dans son activité qui est encouragée. Sont mélangés des univers et des usages : sports, culture, entrepreneuriat et ESS.
Ses représentants : Pierre-Olivier Dupuy, ancien enseignant-chercheur, amoureux de montagne et de voyages d’altitude, et Aurélien Guesdon, moniteur d’escalade et fondateur du Toulouse Escalade Club.

→ Des envies, des voyages, des expériences variées, des constats qui confortent et réunissent ces citoyens et entrepreneurs autour de la nécessité d’un bouleversement culturel, dans nos vies, nos villes, nos quartiers. Des liens qui se tissent pour finalement avoir l’opportunité de réenchanter ensemble un lieu emblématique de la ville de Toulouse.

— Palanca & Allô Bernard

SCOP toulousaine, Palanca accompagne depuis plusieurs années des projets d’innovations sociales et environnementales structurant leur territoire. Elle a notamment lancé en 2015 Allô Bernard, conciergerie de quartier, implanté sur le quartier Arnaud Bernard et intervenant sur la metropole toulousaine. Palanca s’est associé sur le projet de Cosmopolis avec la société de watou, foncière spécialisée dans la gestion de centres commerciaux de proximité
Ses représentants sont Jérémie Loevenbruck, Sébastien de Hulster et Guillaume Broca. Ils coordonnent la réflexion et les actions du collectif pour maximiser l’impact social et environnemental positif du tiers lieu.

— Pour la route

Structure qui accompagne des projets culturels et musicaux.
Son représentant : Gilles Jumaire, fondateur de Bleu Citron, entreprise spécialisée dans la production de spectacles, l’organisation de Festivals et tourneur d’artistes. Il apporte toute son expérience et son réseau pour concevoir et animer la programmation artistique du tiers-lieu.

— TMCO

Cette structure accompagne les professionnels de la restauration : création de nouveaux concepts, restructuration et repositionnement, suivi de chantier, accompagnement et développement de marques.
Son représentant : Thierry Monassier. Professionnel de la restauration au parcours riche de multiples expériences, nationales et internationales, il a effectué plus de 40 ouvertures et lancements d’établissements. Il fonde l’association Toques & Partage afin de former à la restauration des personnes en situation précaire ou de reconversion. L’association est à l’origine du restaurant parisien Manger et a réussi à fédérer de nombreux chefs émérites à sa cause. « Manger » remporte la Palme d’or de la restauration en 2014. Thierry Monassier pilote l’aspect Halle gourmande du projet.

— UCPA IMMOBILIER LOISIRS

Association sportive à but non lucratif, l’UCPA (agréée entreprise solidaire d’utilité sociale) propose des séjours, des espaces et des loisirs sportifs. Sa gouvernance, composée d’associations de jeunesse, de fédérations sportives et des pouvoirs publics, est bénévole et désintéressée. Partageant de nombreuses valeurs et visions sociétales avec The ROOF, l’UCPA développe ainsi une activité complémentaire au sein du tiers-lieu des Halles de la Cartoucherie, en enrichissant le pôle Sports/Santé/Bien-être.
Ses représentants : Guillaume LEGAUT, directeur général de l’UCPA et Gaël Wiederhut.