mercredi 20 novembre @ 19h00 – 21h00
Nous avons en tête la construction d’infrastructures en plein désert et climatisées pour le mondial au Qatar ou l’organisation des Jeux asiatiques d’hiver confiée en 2029 à l’Arabie saoudite, pour ne prendre que les exemples les plus visibles. Le sport est encore loin d’avoir fait sa mue et sa transition. Pourtant de multiples sportives et sportifs s’engagent pour le rendre plus vertueux, tout simplement plus conforme à notre époque.
Armelle Courtois, kitesurfeuse, représente bien cette génération. Elle a choisi de kiter sur les plus hauts lacs du monde pour lancer un message d’alerte sur la fonte des glaciers et l’urgence à les protéger. Elle a pour cela créé l’organisation Riding to Explore et l’événement Sport for future.
Elle sera le grand témoin de cette rencontre, entourée de Théo Faugère, journaliste et auteur du récit sur Armelle Courtois dans le n°6 de PANARD, et d’Eddy Klemenczak, cofondateur de l’agence Ecolosport, partenaire de la revue PANARD, qui présentera l’engagement environnemental des sportives et sportifs ainsi de certaines fédérations.
L’événement sera précédé d’une « gratiféria », foire aux objets de sport, souvent « vintage », distribués gratuitement à cette occasion.
Accès libre et gratuit | Salle Esquirol (1er étage)