samedi 30 septembre @ 15h00 – 18h30
Le Bal des Folles, qui aura lieu le 30 septembre 2023 au Rex de Toulouse, fait escale aux Halles de la Cartoucherie pour un après-midi dédié aux minorités de genre dans les musiques électroniques.
Au programme : mise en lumière de l’importance de la représentation des femmes sur la scène électronique, initiation au Djing, empouvoirement et sororité !
15h – 16h : Atelier gratuit d’initiation au Djing pour débutant·e·s
16h30 – 17h30 : Table-ronde sur la représentation des femmes sur la scène électronique toulousaine
ATELIER INITIATION AU DJING
En mixité choisie – pour femmes, personnes non-binaires et trans
Un atelier gratuit animé par Syncope pour permettre aux participant·e·s de découvrir les bases du mix et le monde du Djing avec une artiste professionnelle. La session se déroulera en petit groupe de 4 apprenant·e·s afin d’offrir le meilleur accompagnement possible ! Le tout dans une atmosphère conviviale et bienveillante.
Objectif : comprendre le fonctionnement d’une table de mixage et s’entraîner à effectuer quelques transitions.
⚡Aucune base en musique n’est nécessaire !⚡
TABLE-RONDE
LA REPRÉSENTATION DES FEMMES SUR LA SCÈNE ÉLECTRONIQUE TOULOUSAINE
Depuis plusieurs années, les constats sur la représentation des femmes dans les musiques actuelles, artistes ou professionnelles, sont accablants. Les femmes sont encore et toujours les grandes oubliées des programmations et écartées des postes à responsabilités. Qu’en est-il des musiques électroniques ? Qu’en est-il de notre scène toulousaine ?
Ce moment d’échange avec des actrices de la scène nous permettra de revenir sur l’expérience genrée des musiques électroniques à Toulouse ainsi que les mécanismes d’invisibilisation à l’oeuvre, tout en faisant la part belle aux initiatives d’appropriation féministe et inclusive qui se font de plus en plus nombreuses sur la scène locale.
Intervenant·e·s :
– Modération : Marine Rodriguez, coordinatrice des actions culturelles Association Kaonashi
– Catherine Monot-Beranger / Cheffe de projet égalité femmes-hommes au Conseil Départemental de Haute-Garonne département // + Travail de recherche sur l’apprentissage musical et la construction du genre.
– Danke Al, DJ et co-fondatrice de Biphase Crew
– Nicolas Dilhet, Responsable du média Effet Tunnel pour l’annuaire fxmmes artistes de la scène locale + S.OROR
– Collectif Women Bass
Pour toute question :