Bienvenue

aux halles
de la cartoucherie

Programme du jour

Activités permanentes

Se restaurer et faire ses courses :
25 commerces de bouche à retrouver sur
la Place du marché

Flâner, lire, faire des emplettes : Une librairie, une boutique concept store, une friperie se tiennent également aux abords de la Place du marché

Faire du sport : Du squash, de l’escalade, des activités de mieux-être, de la danse Hip Hop, du renforcement musculaire.

Travailler : Une centaine de postes de travail en coworking

Agroécologie à Toulouse : Regards croisés Rwanda – France

vendredi 15 novembre @ 18h30 20h30

Gratuit

Agroécologie à Toulouse : Regards Croisés Rwanda – France

Le 15 novembre, le CCFD – Terre Solidaire invite François Munyentwari, agronome en charge des programmes alimentaires au sein d’Acord Rwanda, pour une conférence Regards Croisés avec Pierre Besse de la Fédération Française des AMAP. Elle aura pour thème : « l’agroécologie face aux crises économique, sociale et climatique ».

François Munyentwari incarne une solution agroécologique aux crises que notre monde traverse. Agronome en charge des programmes alimentaires au sein d’Acord Rwanda, il rendra visite
aux acteurs de l’agroécologie de la région toulousaine du 10 au 18 Novembre 2024 à l’invitation du CCFD – Terre Solidaire.
Ingénieur agronome et expert en agroécologie en zone tropicale, François Munyentwari dirige plusieurs programmes alimentaire et agricole sur les terres montagneuses du Rwanda. Son action
s’appuie sur l’association Acord Rwanda avec le soutien du CCFD-Terre Solidaire et de l’Agence Française pour le Développement (AFD) du Ministère français des affaires étrangères.
Son expertise et son expérience l’ont amené à défendre « l’agroécologie comme solution au carrefour des crises sociale, environnementale et économique » qui traverse notre planète. Son approche sera au cœur de la conférence Regards Croisés du 15 novembre aux Halles de la Cartoucherie à Toulouse, avec la participation du paysan maraicher Pierre Besse. La conférence sera l’occasion de partager et de comparer les expériences écologiques françaises et rwandaises en matière d’agriculture et d’alimentation.

Garantir l’accès à la souveraineté alimentaire, protéger les ressources naturelles en luttant contre le
réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité, s’attaquer aux inégalités sociales par la
formation des femmes aux techniques agroécologiques et soutenir l’entreprenariat de celles-ci et des
jeunes : voici les principales actions qu’Acord Rwanda développe sur tout le pays en appuyant des
organisations paysannes et les instances rwandaises.


CCFD – Terre Solidaire

Le CCFD-Terre Solidaire, première ONG française de solidarité internationale créée en 1961, accompagne plus de 500 projets dans 70 pays aux côtés de celles et ceux qui se battent quotidiennement contre toutes les causes de la faim. Dans le cadre de son programme TAPSA (Transition vers une Agroécologie Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire), le CCFD-Terre Solidaire soutient 28 organisations paysannes sur 16 pays dont Acord Rwanda. Ce programme concerne la production, la transformation et la commercialisation des productions agricoles mais aussi la gestion concertée des territoires et l’échange des savoirs.

Accès libre et gratuit