→ Chantier des Halles : L’interview Redman
25/11/2021
– Quand ont commencé les travaux et quelles sont les grandes dates de la réhabilitation ?
Les travaux de réhabilitation de la Halle 121 ont commencé le 20 septembre, les grandes étapes sont les suivantes : Travaux de démolition jusque fin d’année 2021 : la toiture et certains éléments de façade ont été déposés ou démolis, les travaux de démolition d’une partie de la dalle béton existante sont en cours depuis la semaine dernière. Travaux de gros-oeuvre, de charpente et de couverture à partir du début d’année 2022 jusqu’à avril : les éléments de structure en béton qui sont conservés seront réparés, les fondations ainsi que les dallages seront coulés. Les travaux de charpente et de couverture du bâtiment s’effectueront durant ce même laps de temps. Travaux de façade durant le printemps 2022 : il est prévu la pose des menuiseries extérieures, des bardages ainsi que la réalisation des enduits Été 2022 jusque printemps 2023 : réalisation des travaux en intérieur de la halle – travaux de cloisonnement, de plomberie, de ventilation, d’électricité, de menuiserie, de peinture,… Printemps 2023 : livraison de la Halle 121 pour permettre les aménagements des futurs exploitants
– Quels enjeux spécifiques pour le chantier sont liés au passé de la Halle (nous avons entendu parlé de déminage, de pyrotechnie…) ?
Au XIXème siècle, le quartier de la Cartoucherie servait de champ de tir pour effectuer des essais et pour l’entraînement de l’Ecole d’Artillerie. Au XXème siècle, le quartier s’est progressivement transformé en atelier de fabrication de cartouches et de douilles, d’où son nom de « Cartoucherie », et plusieurs bâtiments industriels y ont été construits pour héberger ces activités, dont la Halle 121. De par son passé industriel, des traces de pollution aux hydrocarbures ont été retrouvées dans les dallages de la Halle, provenant des machines industrielles qui fonctionnaient à l’aide d’huiles. Les travaux de réhabilitation de la Halle 121 prévoient la démolition partielle de la dalle béton et la réalisation de travaux de terrassements pour y implanter les réseaux de fluides. Durant ces travaux de démolition, il faut donc prendre en compte le risque pyrotechnique – découverte possible de poudres de munitions et de boulets – et le traitement des dallages qui seront démolis. Pour répondre à ces enjeux, nous avons fait intervenir une entreprise spécialisée dans la sécurisation pyrotechnique des travaux et les dallages démolis seront quant à eux évacués dans des décharges spécifiques.
– Quels éléments de la Halle d’origine seront conservés dans le bâtiment ?
L’élément principal conservé est la structure béton du bâtiment. Les portiques béton sont nettoyés à haute pression et réparés. Une logique de réemploi a également été déployée sur le projet, puisque les anciennes tuiles du bâtiment seront réutilisées dans la travée verte – partie du bâtiment qui sera plus ouverte et végétalisée. Certaines d’entre elles seront réutilisées intactes pour fabriquer des bancs et d’autres concassées pour servir de substrat pour les fosses des arbres qui seront plantés. Des portiques métalliques et des tôles de façades ont également été conservés et transportés dans l’espace des 500.
– Quels choix écologiques sont opérés sur la conduite du chantier ?
Plusieurs actions sont menées sur la conduite du chantier pour en limiter l’impact sur l’environnement, comme le relevé des compteurs d’eau et d’électricité pour limiter les consommations de fluides ou encore le tri des déchets sur site. Par ailleurs, des bétons bas carbone sont utilisés et le projet a été conçu avec une forte composante bois : mezzanines, menuiseries extérieures… – Le chantier a l’ambition d’être inclusif et ouvert, quelles actions seront faites dans ce sens ? En ce qui concerne le caractère inclusif du chantier, un objectif d’environ 10% d’heures en insertion est fixé, permettant l’accès ou le retour à l’emploi de personnes identifiées comme publics prioritaires (demandeurs d’emplois depuis plus d’un an, personnes bénéficiant des minima sociaux, demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés,…). Au sujet de l’ouverture du chantier, des actions sont en cours de définition avec Cosmopolis. Sont notamment envisagées des visites de petits groupes sur le chantier.
– Une petite présentation de Redman et des chantiers qu’il opère ?
Matthias Navarro et Nicolas Ponson ont fondé Redman il y a maintenant 14 ans. Notre leitmotiv est d’être un promoteur immobilier engagé dans la construction de la ville bas carbone et inclusive, nous favorisons par exemple toujours la rénovation des bâtiments à leur démolition. C’est donc tout naturellement que nous avons rejoint l’aventure de la Halle de la Cartoucherie et sommes ravis d’apporter notre pierre à l’édifice pour donner une seconde vie à ce bâtiment empreint d’histoire. Parmi les réalisations auxquelles nous avons participé, nous pouvons par exemple citer Station F à Paris, qui a consisté en la restructuration de la Halle Freyssinet pour créer le plus grand incubateur de start-up du monde (https://www.redman.fr/portfolio/station-f-paris/), ou encore le siège du Monde à Paris, ensemble de 23 000 m2 de bureaux conçu pour avoir les consommations énergétiques les plus faibles possibles (https://www.redman.fr/portfolio/le-monde-siege-social-paris/). Chez Redman, nous aimons cultiver notre différence ; les réalisations et les savoirs faire déployés nous ont permis d’être en 2020 le premier promoteur immobilier français à obtenir le label B-Corp, rejoignant ainsi une communauté internationale d’entreprises reconnues pour leur impact positif sur la société.
Interview de Alice Bonidan (directrice générale) et Marion Wallart (responsable des projets) chez Redman Occitanie.
|
