→ Re.bâtir : le projet architectural

Nous recherchons la luminosité, une optimisation des flux, une mixité des usages et la création de liens entre les espaces.

— L’approche

Une architecture qui laisse la parole à l’homme, aux usages, dans le respect du patrimoine et de l’histoire du site. Une attention est apportée au fait que l’architecture s’inscrive, dans tous ses aspects, dans une dynamique de responsabilité sociale et environnementale. La modularité de nombreux aménagements est pensée pour permettre de nouveaux usages et activités au gré des saisons, des événements de l’éco-système et des collaborations.

— Le chantier, un acte culturel

Véritable acte culturel rayonnant sur la ville, le chantier est ouvert au public : des visites régulières permettent à tous de suivre l’évolution des travaux et de rencontrer les ouvriers. Le chantier est le terreau de partenariats culturels tout au long de sa réalisation et s’accompagne de manifestations, workshop, conférences, interventions artistiques…

— Nos partenaires, une association de deux cabinets

La maîtrise d’œuvre est le fruit de l’association intelligente de deux cabinets du Sud-Ouest : Chloé Bodart / Construire et OECO architectes, complémentaires dans leur approche et convaincus du nécessaire dialogue collaboratif entre la maîtrise d’ouvrage et le maître d’œuvre pour co-concevoir cet espace, adapté aux usages.

→ Le chantier, ouvert au public, sera un véritable acte culturel rayonnant sur la ville.