→ Retour aux articles

→ Mai > Juin : le restaurant éphémère des Halles de la Cartoucherie

16/04/2019

Avant les grands fourneaux de la Halle gourmande, les Halles de la Cartoucherie vous offre un avant-goût pour la saison de préfiguration 2019 en invitant chaque vendredi, sur les mois de mai et juin, un chef local pour un repas carte blanche dans le restaurant éphémère des Halles !

Des soirées uniques et éclectiques qui permettront à de jeunes chefs, cuisiniers talentueux du quartier ou associations locales de proposer un repas à leur image :

En savoir plus +

Réservez dès à présent votre table :

Vendredi 3 mai 2019 : Un repas thaï avec Lanne Craoh

Habitante incontournable du quartier de la Cartoucherie et qui régale déjà son voisinage, Sophie proposera le 3 mai un voyage dans la cuisine traditionnelle thaï avec des produits frais et le choix de l’authenticité. Pour Sophie c’est d’abord une histoire de famille : “J’adore faire la cuisine Thaï, mes parents m’ont transmis leur passion de la cuisine et pour des raisons de santé, j’ai choisi d’offrir une cuisine sans glutamate, sans conservateur, fraîche et dans le respect des recettes traditionnelles !” Réservations closes

Entrée
Ho Mok Pla ห่อหมกปลา
Poisson à la vapeur aux feuilles de bananier
Plat
Khao Man Kaï ข้าวมันไก่
Poulet en cocotte et sa sauce
Riz à la vapeur aux gingembre
Dessert
Kanom Mok kaeng ขนมหม้อแกง
Flan thaï aux lait de coco 

Vendredi 10 mai 2019 : Un curry japonais & karaoké party avec Tchaco Déli

Deux incontournables pour une soirée japonaise qui se respecte : un bon curry japonais (attention rien à voir avec ses collègues indiens ou thaïlandais) et aller pousser la chansonnette dans un bar à karaoké bien déjanté. Le 10 mai le temps d’une soirée c’est Tokyo au bar de la Cartoucherie !

Depuis 2018, Tchaco Déli cuisine des plats familiaux et populaires dans son fameux kiosque japonais du marché Saint Cyprien. Originaire de Tokyo, après avoir baroudé jusqu’à New York Tchaco s’installe à Toulouse pour faire découvrir à la ville la culture du bento, le déjeuner japonais typique, complet et équilibré.

Réservations closes

Plat
Curry japonais aux légumes servi avec du riz, peu épicé (convient aux enfants)

Dessert
Mochi fait maison (daifuku)

Egalement en vente sur place : Onigiris, Yakisoba, éventails, baguettes…

TOURNOI DE KARAOKÉ :

Ce terme est une combinaison des raccourcis kara du mot japonais karappo(空っぽ?, qui veut dire « vide »), et oke de orchestra (オーケストラ, ōkesutora, « orchestre »), ce qui signifie que le chanteur n’a pas besoin qu’un orchestre soit présent pour chanter.

音楽を楽しむ」という目的を持つコンサートとも異質である。コンサートでは演奏者と聴衆が明確に分かれているが、カラオケでは歌い手と聞き手が立ち替わり入れ替わりし、時には合唱することもある。カラオケでは誰もが歌手であり、マイクを持っている時は皆の注目を浴びる。カラオケには「手軽にできる歌手ごっこ」という一面もあるように思われる。

C’est aussi différent d’un concert dans le but de « profiter de la musique ». Lors du concert, l’interprète et le public sont clairement séparés, mais dans le karaoké, le chanteur et l’auditeur sont changés et parfois choeurs. Dans le karaoké, tout le monde est un chanteur et attire beaucoup l’attention lorsqu’il tient un microphone.

Vendredi 17 mai 2019 : Un repas oriental avec Fatiha

Certains connaissent son couscous addictif au marché Saint Aubin tous les dimanches. Le vendredi 17 mai Fatiha, habitante du quartier de la Cartoucherie, nous emmène découvrir plus de saveurs de la cuisine algérienne pour un menu oriental et estival… Une cuisine du coeur, qui fait aussi voyager, et a amené Fatiha a faire de sa passion du partage un métier de traiteur et restauratrice.

Réservations closes

Entrée:
Poivrons Méchoui حميس
Poivrons grillés au four et sautés avec ail et tomate

Plat :
Dolma طاجين كرات السردين
Tajine de boulettes de sardines avec pois chiches et pommes de terre

Dessert :
Baklawa et makrout avec un thé à la menthe بقلاوة ومكروت

Vendredi 24 mai 2019 : Un repas graphique avec Jean-Baptiste Lozé & le GRETA

Un repas graphique, une dégustation de couleurs, un festin polychromique, c’est ce que vous proposent Jean-Baptiste Lozé et Jean-Michel Rau du GRETA avec un menu imaginé dans le cadre du festival graphique Figuré.e + ISDAT qui aura lieu à la Cartoucherie du 15 au 26 mai.

Apéritif DRINK & DRAW avec le collectif Figuré.e : Afin d’introduire le repas graphique qui suivra, nous proposerons aux personnes présentes de dessiner leurs propres fiches recettes autour d’un verre !

Réservations closes

Plat :
Un buddha bowl // Une palette de couleurs comestibles

Dessert :
Un Velouté chocolat et filtre de fruits

Vendredi 31 mai 2019 : Un repas Métal “Dark side of the spoon” avec Akira Sainty

Mathieu Akira Sainty, membre actif du collectif Antistatic (fondé par Psykup et Sidilarsen, et organisateur de concerts métalliques depuis près de 20 ans) vous propose un dîner inspiré par le Metal et ses codes (pour évidemment mieux les détourner !) : du sud des Etats Unis à la Scandinavie, en passant par la fameuse recette cachée dans les paroles de Tool et la présence incontournable de la bière, embarquez pour un voyage culinaire et musical. Avec une proposition d’accord mets & bières concoctée par le BBT Brasseur Toulousain !

Et on finit sur un quizz Métal organisé par Actu Metal Toulouse et le festival Hall of Death !

COMPLET. Réservations closes

Amuse-bouche // COWBOYS FROM HELL
Poulet au whisky en panure de céréales, crème de maïs, sauce diable.
Tout le sud des Etats Unis en une bouchée enflammée comme un solo de Dimebag Darell (Pantera).
Suggestion bière : IMPERIAL STOUT

Entrée // ONCE UPON A TIME IN SCANDINAVISTAN
Saumon gravlax aux airelles, sablé à l’encre de seiche, tartare pomme concombre, espuma curry.
Le nom évocateur de Freak Kitchen (et l’album Cooking with pagans) comme passeport pour la Scandinavie, foisonnante et plurielle.
Suggestion bière : WHEAT ALE

Plat // REISE, REISE
Croustillant de boeuf à la bière, écrasé de pomme de terre, gremolata, tempura de choucroute.
Un « voyage » (« Reise ») de l’Allemagne de Rammstein au Japon, en passant par l’Italie. Et dans la sauce, l’ingrédient 100% metal : la bière !
Suggestion bière : AMBER ALE

Dessert : DIE EIER VON SATAN
Gâteau aux amandes, soupe de melon, crème légère à la vanille.
Spoiler : Le mystérieux discours en allemand sur Ænima de Tool livrait en fait la recette de petits gâteaux mexicains aux amandes !
Suggestion bière : BIERE DU MOMENT FRAMBOISE

Vendredi 7 juin 2019 : Un repas cochon avec Ribs & Bellies

Pendant que Music’Halle L’école fait son boeuf tout le weekend, Ribs & Bellies et Pascal Bonnafous font… leur cochon !!
Spareribs, Coustellous, Porc Belly, Côtes levées, Châshû, Coustillous… le travers et la poitrine de porc font partie, aux quatre coins du monde, des plats populaires de la cuisine de rue et ceux traditionnels issus de la « Comfort Food » familiale.
Préparés en BBQ, laqués, braisés, confits, pochés, à une juste température précise ou « oubliés » une nuit dans le four communal, les spécialités de ces deux pièces de cochon sont innombrables.
Ribs & Bellies vous propose donc, de venir découvrir ces plats traditionnels, métissés, originaux, emblématiques de cultures culinaires diverses et vous fera découvrir ou redécouvrir en suivant un véritable « FOOD Safari » le travers et la poitrine de porc à leur quintessence.
Si l’on ajoute à cela, pour assoir plus encore leur engagement de « world fusion food responsable » la mise en avant de l’origine Occitane et de la traçabilité des porcs, locaux, races endémiques sous label et élevage bio, vous aurez une idée bien précise du voyage culinaire dans lequel ils veulent vous embarquer.

Menu dégustation à partager 20 € réservations et paiement en ligne sur https://ib.guestonline.fr/instabook/bookings/7010/yr3faXipsY?date=20190607
Attention, places limitées à 50 personnes et réservation obligatoire !

Mise en action des papilles :
FEUILLETS DE SERANO FONDANT
Entrée :
BAK KUT THE (viande – os – thé)
Soupe chinoise typique de Malaisie. Travers de porc dans un bouillon d’herbes et d’épices. Un bouquet aromatique riche.
3 plats en dégustation :
– POITRINE ET GRATTONS DE PORC, FEUILLES, POUSSES, TIGES ET FLEURS
– TRADITIONAL BBQ PORC RIBS
– PORC CARNITAS Y BURRITOS
Trois plats pour découvrir les multiples facettes de nos gourmandises cochonnes, accompagnées de coleslaw, patate douce au foin, céleri rave et riz, HMP (home made potatoes), asperges, petits pois et autres légumes verts, que des bonnes choses.
Dessert :
PAVLOVA MOF 2019 By Franck Putelat – Restaurant Le Parc – Carcassonne
Recette traditionnelle, travaillée et améliorée par Franck Putelat chefs 2* du Restaurant Le Parc à Carcassonne pour le titre d’un des Meilleur Ouvrier de France 2019 qu’il a décroché. On va s’appliquer à réaliser ce dessert gourmand pour lui faire honneur… Et ça c’est « Cadeau ».
Et quelques mignardises !

Jeudi 20 juin 2019 : Un repas végétalien avec Vegoresto

Ancien chef et restaurateur plus d’une décennie, Pascal est depuis 20 ans maintenant formateur « tout terrain » en cuisine. Il apprécie les échanges humains, la découverte gastronomique et le métissage culinaire. Il transmet sa passion de la cuisine auprès d’un public très diversifié au quotidien. Le mélange des cultures, des techniques et des produits asiatiques qu’il côtoie régulièrement, l’orientent naturellement vers la réalisation d’une cuisine fusion, riche en parfums exotiques, épices puissantes et herbes fraiches détonantes. Il s’engage avec VegOresto Toulouse sur une cuisine respectueuse du monde animal et vous propose la découverte de plats totalement végan, avec du caractère et une palette aromatique et visuelle riche en diversité.

Menu dégustation à partager 20 € réservations closes.

Mise en action des papilles :
POT DE RADIS – MELON, PASTEQUE ET AUTRES CURCUBITACES PLURIELS en jeu de texture et de volume
Entrée :
SOM TUM MAMUANG Salade de mangue verte thaï et lard végétal… Inspiration libre de la recette traditionnelle : mangue verte, radis noir, carotte, poivrons rouges, pousses de haricots mungo, oignon frais, coriandre, basilic thaï, menthe, ail gingembre, cacahuètes, huile de coco, huile de sésame, sauce soja, sauce chili, citron vert, sucre de palme…
Les plats en libre dégustation :
– NASI KERABU (un riz bleu… oui bleu, coloré par des fleurs de pois papillon, différentes herbes, lait de coco, fleurs de gingembre, citronnelle et Keropok (beignet frits)
– RENDANG DE CHAMPIGNONS (champignons « oreilles d’ours », piment, noix de coco râpée, lait de coco, ail, gingembre, galanga, curcuma, citronnelle… une belle personnalité
– CURRY DE LEGUMES ( aubergines, ail, gingembre, poivrons, choux raves, patates douces, oignons, courgettes…, et quelques petits ingrédients secrets)
– OIGNONS EN FAMILLE (échalotes, oignons rouges, oignons grelots, oignons doux, cive, cébette, oignons frais… )
– CELERI RAVE & SEITAN sauté (celeri vapeur, cumin, tapioca, bouillon de légumes au curcuma…)
Principalement issus de la cuisine asiatique en général et malaisienne en particulier les plats proposé ci-dessus seront à partager et vous ferons voyager en titillant vos sens à travers des épices, herbes, et fleurs qui ne vous laisserons pas insensible.
Dessert :
CENDOL (feuille de pandan, sucre muscovado, haricots rouges, tapioca, lait de coco)
SAGO GULA MELAKA (presque pareil mais pas tout à fait…)
CREMEUX CITRON (sablé, citron, meringue végétale…)
Et quelques mignardises !

Vendredi 28 juin 2019 : Un festin de livres avec le Greta

Qu’il soit gastronomique, bistronomique, festif, de famille ou d’affaires, le repas a souvent été mis à l’honneur par d’illustres auteurs.
Zola le voyait comme un symbole des classes sociales, Rabelais comme un plaisir nécessaire, Flaubert comme un art de la table, Proust comme une sensation chargée d’émotions et de souvenirs.
L’équipe BTS du GRETA Midi Pyrénées Centre, organisme de formation pour adultes, va vous conter l’histoire de « la nature au bord de l’assiette » pour fêter l’arrivée de l’été. Avec le Greta Midi Pyrénées Centre, le Chef Marc Wery et l’équipe du BTS MHR.

Menu à 15 €, réservations et paiement en ligne sur https://ib.guestonline.fr/instabook/bookings/7010/yr3faXipsY?date=20190628
Attention, places limitées à 50 personnes et réservation obligatoire !

Prologue :
Soupe de melon, tomates et ses copeaux de jambon
Le corps du repas :
Ballottine de volaille à la duxelle de champignons sur son lit de spaghettis de courgette
Epilogue :
Smoothie gourmand aux éclats de pêche

Vendredi 5 juillet : un repas brésilien avec Curupira

TUDO BEM ! Le restaurant éphémère se pose au Brésil pour un repas voyageur avec Curupira la Culture du Bon Sens, cafétéria coopérative et engagée de l’Université Jean Jaurès.

MENU

Entrée :
Duo de risolis poulet et fromage
Le risoli est un mélange de poulet haché ou fromage, enveloppé de pâte et façonné en forme de demi lune , qui est pané avant d’être fri.
Plat :
Feijoada
Plat à base de haricots noir et viande de porc, servi accompagné de riz, de farine de manioc et de tranches d’Orange
Dessert :
Romeu e Julieta
Fromage servi avec de la pâte de goyaveMenu à 18 € réservations et paiement en ligne https://ib.guestonline.fr/instabook/bookings/7010/yr3faXipsY?date=20190705 Attention, places limitées à 50 personnes et réservation obligatoire !
Option végétarienne disponible, merci de préciser par message lors de la réservation pour adapter votre menu.

Issu du folklore brésilien, le Curupira est un esprit de la forêt. Ses traits typiques sont une chevelure rouge et des pieds à l’envers. Il protège la faune et la flore contre ceux qui abusent de la générosité de la nature. Ses empreintes indiquent le sens inverse de son déplacement, égarant ceux qui le chassent. La SCOP Curupira propose des innovations sociales pour leur campus universitaire. Un resto-cantine, café culturel, offrant des plats élaborés sur place avec des produits issus de la production locale, biologique et de saison.

Vendredi 12 juillet : un grand barbecue

Comme dans les albums d’Astérix, la saison finit sur un grand repas convivial et savoureux avec une barbecue fermier !
Au coeur de l’Aveyron, La ferme de Mayrinhac élève agneaux et cochons et s’associe à Produits Fermiers A.Wyss pour un menu concocté avec les meilleurs produits locaux
Menu à 14€, réservations et paiement en ligne sur https://ib.guestonline.fr/instabook/bookings/7010/yr3faXipsY?date=20190712
Attention, réservation obligatoire !

MENU
********
Grillade d’agneau, ratatouille
********
Sélection de fromage et confiture de cerise
********
Mi-cuit chocolat


Précédemment :   Appel à candidature pour les restaurants des Halles de la Cartoucherie

→ Retour aux articles