→ La culture

La culture, composante phare du projet, s’exprime avec force et assiduité dans l’ensemble du tiers-lieu, de manière temporaire, venant animer l’ensemble des halles sous une forme événementielle mais aussi permanente via des équipements de qualité. L’Art y détient une place centrale ; des espaces sont dédiés à l’expression artistique locale.

La salle, une offre inédite et complémentaire

La salle de spectacle de 1200 m2, lieu des vibrations intellectuelles, émotionnelles, sociales et culturelles du tiers-lieu, propose une programmation pluri culturelle qui laisse une large place à tous les modes d’expression artistique. Sa configuration modulable (500 personnes assises avec gradins rétractables et 800 personnes assis/debout) permettra de répondre à toutes les sollicitations, incluant celles émanant des entreprises et institutionnels. La complémentarité́ du tiers-lieu et de cette salle avec le Zénith qui lui fait face est la genèse d’une destination attractive pour la population locale, en recherche d’espaces d’animation accessibles en transports en commun.

Dans un objectif d’ouvrir les espaces et croiser les publics, le rez-de-chaussée de la salle de spectacle propose des espaces de bureaux à vocation culturelle. Ainsi, compagnies, cluster, et autres structures prennent aussi place dans l’enceinte du tiers-lieu.

Le cinéma, une programmation mixte

Un cinéma généraliste « Arts et essais » vient compléter l’offre culturelle du tiers-lieu. Ce cinéma de 4 salles à terme est installé dans l’ancien atelier Halle 128 dont l’architecture est conservée et ses 1200m2 optimisés.

Ce nouveau partenaire culturel participe pleinement de la dynamique collective du tiers-lieu, permettant d’organiser des évènements pluriels, hybrides et complémentaires réunissant l’ensemble des arts (musique, littérature, cinéma, gastronomie, arts numériques et graphiques…) autour de thématiques communes et des valeurs fondatrices du projet.