→ F.A.Q. Halle Gourmande

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 25 mai 2019 : il vous reste encore quelque jours pour rejoindre l’aventure ! Afin de répondre à vos questions les plus récurrentes, voici notre FAQ qui vient compléter le dossier de présentation à consulter dans notre rubrique Halle gourmande

Vos candidatures :

Quelle forme doit prendre ma candidature ?
Vous devez faire parvenir à l’adresse restauration@halles-cartoucherie.fr, sous la forme de votre choix :
– Quelques photos d’inspiration pour votre stand ou photos de votre activité
– Une présentation détaillée de votre concept : exemple de carte, plat signature…
– Une présentation de votre modèle économique
– Une présentation de votre démarche environnementale

Est-il prévu un oral de présentation de chacune des candidatures ?
Les candidats sélectionnés sur la base du dossier envoyé rencontreront un comité composé de professionnels de la restauration et des membres fondateurs des Halles de la Cartoucherie. Nous n’avons pas encore déterminé de format précis quant au déroulement du jury de sélection.

Sur les stands :

Taille du stand : les surfaces de stand disponibles
La taille des stands varie de 6m2 à 50m2. Le stand “moyen” de l’allée centrale mesure 17m2. Les stands en longueur côté terrasse sont d’une vingtaine de m2 ; nous laissons également la possibilité, selon les candidatures et les besoins des projets retenus, de diviser certains stands pour s’adapter aux besoins techniques de chacun.
Veillez à intégrer dans l’analyse de vos besoins le fait que la plonge est mutualisée (hors matériel de cuisine), ce qui génère un gain de place conséquent sur chaque stand.

Durée de concession du stand
Le contrat engagé avec les Halles de la Cartoucherie n’est pas un bail mais une mise à disposition intégrée dans un contrat de prestations et prévu pour une durée de 3 ans renouvelable annuellement.  L’objectif de la Halle gourmande est de proposer une offre pérenne et ainsi de reconduire les contrats avec chaque restaurateur sur le long terme.

Y aura-t-il un accompagnement prévu pour chaque restaurateur pour l’installation ?
Dès la sélection des candidats, des réunions de travail collectives et individuelles sont prévues pour accompagner votre installation. Vous pourrez également bénéficier de tarifs préférentiels sur un catalogue d’équipement pour votre stand.

Peut-on évaluer le montant des loyers et du droit d’entrée ?
Droit d’entrée : Calculé selon l’activité prévue et l’intensité des demandes sur ce type de restauration, il faudra compter de 1000 à 2000 euros/m2
Loyer : le loyer toutes charges comprises n’excédera pas 25% de votre chiffre d’affaire (loyer fixe du stand, fluides, plonge, débarrassage, système de paiement, sécurité, communication et animations…)

La succession des étapes clés intermédiaires à venir et la date de mise à disposition des stands

Agenda prévisionnel :
Juillet 2019 : pré-sélection des candidats
Septembre 2019 : Rencontre avec le comité de sélection
Octobre 2019 : Sélection définitive
Novembre-février 2020 : Réunions de travail (conceptualisation des stands, affinage de l’offre…)
3 mois avant l’ouverture au public : Mise à disposition des stands pour l’aménagement

Imposez-vous un volume minimum de couverts par jour ou par service, ou un CA minimum par stand ?
Non, chaque restaurateur est libre pour le volume de couverts proposé à terme, en revanche son dimensionnement et son modèle économique sont des critères déterminants dans l’examen de sa candidature : il est ainsi impératif de savoir quel est le ticket moyen espéré et le nombre de couverts visé.

Les halles sont-elles ouvertes en continu ou uniquement pour les services midi et soir ?
Les Halles de la Cartoucherie seront ouvertes en continu dans la journée pour les différentes activités en semaine et le weekend. Les stands de restauration de la Halle gourmande devront ainsi être ouverts midi et soir du lundi au dimanche et durant les jours fériés. Les pics d’activité qui pourront être appréhendés suite à l’ouverture seront traités individuellement en fonction du projet.

Les candidatures sont-elles réservées aux restaurateurs toulousains ?
Les candidatures sont ouvertes à tous ; dans un esprit de cohérence avec les valeurs portées par la Halle gourmande, l’implantation du restaurateur à Toulouse, son engagement pour travailler avec des circuits locaux en privilégiant des produits de proximité seront des critères déterminants dans l’examen de votre candidature.

Est-on libre de choisir notre packaging et la décoration de notre stand ?
La vaisselle de service est mutualisée avec plusieurs options proposées selon votre offre.
La décoration intérieure des stands est libre après validation des architectes et en cohérence avec le projet commun.