COSMO / cosmos ; « univers »
POLIS / pólis ; « cité »

… ou comment désigner ce collectif d’entrepreneurs rassemblés pour faire, à partir d’une ancienne friche industrielle, un nouveau lieu de pratiques culturelles, de travail et de partage … un lieu multiple, adressé à tous.
A l’origine ?
Des rencontres, pour certaines induites par pur hasard ; des liens qui se tissent et se nouent pour finalement avoir l’opportunité de réenchanter ensemble un lieu emblématique de la ville de Toulouse.
Mais surtout, des envies, des voyages, des expériences variées qui nous confortent et nous réunissent dans l’idée que nous avons tous besoin d’un bouleversement culturel, dans nos vies, nos villes, nos quartiers et de rompre avec certaines habitudes.
Chemin faisant, nous avons commis des erreurs, su apprécier certaines réussites, eu des surprises, beaucoup d’inquiétudes… mais nous y sommes enfin !

COSMOPOLIS inscrit son action dans un cadre sociétal responsable.
Notre organisation, notre gouvernance et nos objectifs font de nous des ovnis dans le monde de l’immobilier et du développement urbain : nous ne portons pas de costards et ne cherchons pas à maximiser nos profits à tout prix .
Ce qui nous importe par-dessus tout est l’usage qui sera fait de ce lieu, dans une logique de transition écologique et économique.
Avant même la pose de la 1ère pierre, nos premières actions portées par COSMOPOLIS toucheront à la culture, dans son expression la plus variée : elle constitue pour nous, un des piliers de notre projet et vise une qualité inclusive et colorée.

LES MEMBRES :
AZALAY ; Société familiale toulousaine d’incubation de projets de tiers-lieux.
Sylvain BARFETY –a.k.a la barfétade- assure la présidence d’AZALAY société qu’il a créé pour incuber, financer et développer des projets tels que celui-ci à travers l’Europe .
C’est (on peut le dire !) le chef d’orchestre de l’ensemble du projet.
Lawrence GRUMAN –barbe blanche- gérant de plusieurs structures de développement immobilier ,
Il est l’incarnation de l’intelligence financière et immobilière des projets portés avec Sylvain, et celui des Halles de la Cartoucherie ;

THE ROOF TOULOUSE ; Cette société composée de 8 associés fait partie du réseau The Roof France qui créé des espaces dédiés à l’univers des sports de la verticalité.
Pierre-Olivier DUPUY –PéO- président de THE ROOF TOULOUSE, Maître de Conférence en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paul Sabatier, ancien moniteur bénévole au Toulouse Escalade Club.
Il coordonne l’ensemble des éléments liés au sport et au bien-être sur le projet !
Aurélien GUESDON, véritable couteau suisse ariègeois, fondateur du Toulouse Escalade Club, moniteur d’escalade, cordiste et charpentier. Il coordonne avec PéO toute la dynamique interne à The ROOF.
En savoir + sur THEROOF [LIENSEXTERNE]

PALANCA / ALLO BERNARD ; PALANCA est une SCOP toulousaine qui compte aujourd’hui 12 salariés dont 8 associés. Depuis plusieurs années, elle accompagne des personnes (des étudiants, des salariés) et des entreprises (des start-up, des acteurs de l’économie sociale et solidaire, des bailleurs et autres acteurs du BTP…) dans l’identification et la mise en œuvre d’actions RSE très opérationnelles.
Jérémie LOEWENBRUCK –alias One Ear- gérant de PALANCA/ALLO BERNARD, spécialiste dans le développement de projets professionnels complexes, accompagne de nombreux projets dans leur démarche de Responsabilité Sociale & Environnementale.
Il s’occupera du déploiement de la nouvelle conciergerie sur le quartier de La Cartoucherie.
Guillaume BROCAS –jeune papa- est gérant d’ALLO BERNARD dont il coordonne et développe une activité de ‘conciergerie’ auprès de particuliers et d’entreprises. Il aime créer le lien social en amont d’une phase projet avec des ateliers, des animations, pour que les gens y adhèrent !
Il s’occupera aussi avec Jérémie d’assurer la mutualisation des ressources et des espaces du futur tiers-lieu des Halles de la Cartoucherie.
En savoir + sur PALANCA/ALLOBERNARD [LIENSEXTERNE]

GOTHAM/IMMORETAIL ; Développe des projets urbains sur l’ensemble du territoire national, elle accompagne les collectivités dans la réalisation d’opérations immobilières mixtes et complexes en proposant des programmes adaptés aux enjeux urbains et économiques. Le panel de produits immobiliers qu’elle développe lui permet de compléter son offre « habitat » par une offre variée de services, de commerces et d’équipements urbains.
Philippe MARIE – sablais- directeur grands projet de GHOTAM ainsi que la structure d’investissement patrimonial du Groupe IMMORETAIL.
Il s’assure de la cohérence de l’ensemble des aspects liés à l’activité commerciale des Halles.
Romain CARRAMIGEAS –l’expert- assure la direction technique des activités des Halles. Il porte le double rôle de conseil bienveillant et d’AMO (Assistance Maîtrise d’Ouvrage) sur ce projet ambitieux.
En savoir + sur GOTHAM/IMMORETAIL [LIENSEXTERNE]

SUR LA ROUTE ; Accompagne le cheminement professionnel de son fondateur dans le monde du spectacle .
Gilles JUMAIRE –rocket man- d’abord dans le disque début dans les années 1980, il construit sa vie professionnelle dans le monde du spectacle. A Paris, il commence dans le milieu du jazz et des musiques du monde, devient responsable du secteur artistique du Printemps de Bourges pendant 10 ans, produit de nombreux artistes nationaux et internationaux. Installé depuis 1998 à Toulouse, il se consacre entièrement à Bleu Citron, une PME d’une quinzaine de personnes, à la fois producteur de spectacles, organisateur de Festivals et tourneur d’artistes.
… Vous vous doutez bien qu’il gère la partie artistique du projet !
En savoir + sur BLEU CITRON / SUR LA ROUTE [LIENSEXTERNE]

TM CO ; cette société accompagne depuis 19 ans les professionnels de la restauration : recherche et identification de lieux, création de nouveaux concepts, restructuration et repositionnement, assistance à Maitrise d’Ouvrage Déléguée, suivi de chantier, accompagnement et développement de marques.
Thierry MONASSIER –assurément toqué- est gérant de TM CO. C’est un professionnel de la restauration au parcours riche de multiples expériences, nationales et internationales. Il compte à son actif plus de 30 adresses ! Il est président de l’association Toques & Partage qui travaille à former à la restauration des personnes en situation précaire ou en reconversion et a réussi à fédérer de nombreux chefs émérites à sa cause. Cette association est à l’origine du restaurant parisien ‘Manger’, Palme d’Or de la restauration en 2014.
La future halle gastronomique ? C’est lui !
En savoir + sur TM CO [LIENSEXTERNE]

Nous contacter

Adresse

Tél

Mail